TPE-PME au 3e trimestre 2017 : un CA en hausse de 2,5% au niveau national et une hausse de l’investissement de 5,3%

Paris, le 14 décembre 2017 – Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables dévoile les résultats au 3e trimestre 2017 de son baromètre « Image PME », outil de mesure de la santé économique des entreprises. La photographie nationale témoigne d’une solide reprise de l’activité et de la confiance retrouvée des chefs d’entreprise.

Principaux enseignements du baromètre « Image PME » au 3e trimestre 2017

Résultats analysés par rapport au 3e trimestre 2016

Activité :

  • Une croissance record du chiffre d’affaires des TPE-PME de +2,5% au niveau national
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête du classement des régions en termes de croissance du chiffre d’affaires avec +3,5%
  • Les transports et l’entreposage, 1er secteur en termes de croissance du chiffre d’affaires avec +3,7%

Investissement :

  • Une hausse record de 5,3% des montants investis pour les TPE-PME françaises
  • Le Centre-Val de Loire, 1ère région en termes de croissance des montants investis pour les TPE-PME avec + 13,6%
  • La construction, 1er secteur en termes de croissance des montants investis pour les TPE-PME avec une hausse de 20,3%

« Les résultats observés sont encourageants : l’indice d’activité des TPE-PME est en hausse pour le 5e trimestre consécutif, soit plus d’un an de croissance continue et l’investissement enregistre une performance record depuis la création du baromètre. Cela conforte la tendance d’une solide reprise de l’activité économique et atteste de la confiance retrouvée des chefs d’entreprise » commente Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables.

« Image PME », 1er outil de mesure de la santé économique des TPE-PME

Conscients de la nécessité pour les acteurs de la vie économique de disposer d’indicateurs de suivi de l’activité en temps réel des TPE-PME, le Conseil supérieur de l’ordre des expertscomptables a développé son propre outil de mesure et d’analyse, « Image PME », comprenant des données et des indices de suivi du chiffre d’affaires et de l’investissement par secteur, par zone géographique et par taille d’entreprises. L’outil a été élaboré à partir des flux des télédéclarations fiscales et sociales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs partenaires, les TPE-PME françaises, ce qui leur permet de disposer d’informations chiffrées fiables et en temps-réel (seulement quelques jours après les dates de déclaration).
Il représente également un véritable atout pour les pouvoir publics puisqu’il permet d’éclairer en temps réel sur la situation économique des secteurs et des territoires, mais également de mesurer instantanément l’impact des politiques publiques sur les TPE-PME.

Résultats complets de l’étude « Image PME » au 3e trimestre 2017 ci-après