Le CSOEC et la SIAGI accompagnent les porteurs de projet dans leur recherche de financement

Dans le contexte de tensions économiques que nous connaissons, les mécanismes de garantie des crédits prennent une importance stratégique pour la relance de la croissance par le soutien à l’investissement.

Bernard STALTER, président de la SIAGI, et Philippe ARRAOU, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables présentent, ce mercredi 3 févier 2016, le dispositif de pré-garantie proposé dorénavant aux porteurs de projet en recherche de financement.

Mercredi 3 février 2016 à 10h30
sur le stand du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
Stand 263 Village N°2 Institutions, Réseaux d’Accompagnement & Territoires

Objet du dispositif

Conforter la demande de financement que le porteur de projet présentera à une banque. A cet effet, les experts-comptables pourront mettre en relation leurs clients avec la SIAGI pour bénéficier, en amont de la demande de crédit bancaire, de son expertise en matière de garantie de crédits.

En venant fiabiliser les données financières, l’intervention de l’expert-comptable mettra son client en position d’obtenir une pré-garantie de crédit, à un taux bonifié, qu’il pourra présenter à la banque de son choix.

Intérêts

• Pour l’entrepreneur :

Réduire l’autocensure, souvent relevée, dans les décisions d’investir, en faisant valider son plan de financement en amont du rendez-vous de demande de crédit.

• Pour l’expert-comptable :

Répondre aux besoins de ses entreprises clientes en facilitant l’accès au crédit.

• Pour la SIAGI :

Diversifier les circuits d’octroi de la garantie en associant l’expert-comptable dès l’origine du projet.

• Pour la banque :

Sécuriser la décision d’octroi de crédit.

A propos de la SIAGI
La SIAGI est une société de caution mutuelle présidée depuis avril 2011 par Bernard STALTER, président de la Chambre de métiers d’Alsace. Créée en 1966 par les Chambres de métiers et de l’artisanat, la SIAGI intervient aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie de proximité. Son capital est détenu par l’APCMA, les chambres de métiers et de l’artisanat, les établissements bancaires de place et Bpifrance. Présente sur tout le territoire national, elle garantit les crédits et offre – outre sa garantie – une palette de services destinés à améliorer le financement de l’entreprise.

A propos de l’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables rassemble 20 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 5 000 experts-comptables stagiaires. Placé sous la tutelle des ministères de l’Economie et des Finances, l’ordre des experts-comptables a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d’expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle. www.experts-comptables.fr