Expert-comptable, une profession pleine d’opportunités encore trop méconnues
Plus de 4000 offres d’emploi et de stages disponibles sur Hubemploi.fr

Vendredi 16 mars dernier s’est tenue la finale d’Initiatives BDE, le concours du meilleur projet associatif étudiant organisé par l’Ordre des experts-comptables. L’occasion pour l’institution de valoriser le rôle de conseil de la profession, qui contrairement aux idées reçues, propose des missions passionnantes et diversifiées, d’autant plus dans un contexte de transition numérique qui pousse le métier à évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Afin de pourvoir aux nombreuses opportunités de carrières, l’Ordre a lancé une plateforme de recrutement, Hubemploi.fr, qui propose des milliers d’offres d’emploi et de stage.

Expert-comptable : un métier d’avenir !

Dans l’esprit collectif, l’expertise comptable se limite à la simple tenue de la comptabilité des entreprises, une image pourtant très éloignée de la réalité. Le champ d’action de l’expert-comptable va bien au-delà : il est le premier partenaire des dirigeants d’entreprise qu’il accompagne au quotidien dans de nombreux domaines (gestion, recherche de financement, systèmes d’information…) et conseille sur des sujets stratégiques (investissement, innovation, exportation, transmission…).

5 ans d’étude sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), ainsi que 3 années de stage pratique en entreprise pour acquérir une solide expérience professionnelle tout en étant rémunéré. Une fois diplômés, les jeunes experts-comptables voient s’offrir à eux une multitude d’opportunités professionnelles, aussi bien en tant que libéral qu’au sein d’entités de toutes tailles : cabinets comptables, TPE, PME, startups, associations, etc.

Avec les nouveaux usages liés au numérique et le besoin d’accompagnement croissant exprimé par les entreprises, les cabinets d’expertise comptable étendent encore davantage leur champ de compétences en développant des missions de conseil à forte valeur ajoutée (diagnostic stratégique, conseil patrimonial, maitrise des risques…).

« Notre profession se réinvente. Plus que jamais, les jeunes doivent y voir des opportunités de carrières, auxquelles ils n’auraient surement jamais pensé jusque-là. Ils peuvent y trouver de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts (informatique, commerce, ingénierie, marketing, finance…). » commente Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

Afin que l’expert-comptable ne soit plus seulement considéré comme un « généraliste », l’Ordre des experts-comptables a entrepris d’intensifier la communication autour des différentes compétences et diversités de la profession. À ce titre, des travaux avec les universités et les écoles de commerce sont lancés pour construire des formations qualifiantes complémentaires et adaptées afin de faire évoluer les profils des collaborateurs, et attirer de nouveaux talents sur les missions de conseil auprès des entreprises.

En 2017, l’Ordre a lancé Hubemploi.fr, une plateforme de recrutement dédiée aux profils et métiers de l’expertise comptable, mais aussi aux nouvelles compétences dont les cabinets ont de plus en plus besoin. En seulement quelques mois, celle-ci a recensé plus de 4 000 offres d’emplois et près de 3 000 CV consultables en ligne.

Retour sur la finale du concours du meilleur projet associatif étudiant de France

Le vendredi 16 mars dernier s’est tenue, au Théâtre de la Tour Eiffel, la finale d’Initiatives BDE, le concours du meilleur projet associatif étudiant de France organisé par l’Ordre des experts-comptables, en partenariat avec Ma Chaîne Etudiante (MCE), le Figaro Etudiant, l’ADN, le Moovjee, et Choosemycompany.com

Cette 4e édition est venue récompenser Normand’Esport (EM Normandie) qui entend développer la culture numérique et l’e-sport en Normandie. Les lauréats se sont ainsi vus remettre un chèque d’une valeur de 3 000€. En deuxième et troisième position, on retrouve Accède Provence Entrepreneurs (KEDGE Marseille) et ISC Solirace (ISC Paris) qui ont remporté respectivement 1 500 et 1 000€.

Lancé en 2014, Initiatives BDE propose aux associations étudiantes des plus grandes écoles de management de s’affronter lors d’un grand concours TV pour récompenser le meilleur projet associatif.

Parmi les dossiers de candidatures reçus cette année, 24 associations ont été retenues pour participer aux émissions de sélection. Au cours de celles-ci, un jury, composé de professionnels, les a départagées selon le concept, la stratégie de communication, les moyens mis en œuvre ou encore l’aspect budgétaire de leur projet.

Huit associations ont ensuite été sélectionnées pour participer à la finale. Chacune d’entre elles a pu bénéficier du coaching et de l’accompagnement de trois experts-comptables pour se préparer à la dernière étape : 15 minutes pour convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de son projet.

En plus de créer des liens privilégiés avec les grandes écoles, Initiatives BDE est également l’occasion pour l’Ordre des experts-comptables de valoriser, auprès des étudiants, le rôle de conseil de la profession vis-à-vis des chefs d’entreprise qu’ils accompagnent au quotidien.