Philippe Arraou : un Français nommé au Board de l’IFAC, (The International Federation of Accountants)

L’organisation mondiale de la profession comptable (IFAC) vient de nommer Philippe Arraou, actuellement président de l’Ordre des experts-comptables français, membre de son Board pour un mandat de 3 ans. Cette nomination vient récompenser son engagement de longue date dans la promotion, la défense et la transformation du métier d’expert-comptable à l’échelle internationale.

Cette distinction au sein de l’IFAC va permettre à Philippe Arraou, 62 ans, de participer aux grands enjeux mondiaux de la profession. Ses priorités : la normalisation de la mission d’expertise comptable, qui n’existe pas à l’échelle internationale, mais également la numérisation de l’activité et de la profession.

Pour Philippe Arraou : « C’est un honneur d’être nommé au Board de cette prestigieuse organisation, qui représente une vraie force pour notre profession. En France, mais aussi au niveau européen, je suis déjà très investi dans tous les sujets qui touchent à l’évolution de notre activité. Au sein de l’IFAC, j’aurai à cœur de faire entendre la voix de la culture française. »

Philippe Arraou est en effet l’un des rares acteurs de la profession expert-comptable en France à connaître le secteur dans sa dimension internationale. 

En 1986, il crée son propre cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Pau, et en Espagne à Barcelone et devient ainsi le spécialiste franco-espagnol de la profession. Dès 1989, il crée l’ACEE (Auditeurs Consultants et Experts Européens), réseau qu’il préside encore à ce jour. En 1996, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne EFAA des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME, qu’il présidera pendant quatre ans. En 2016 il vient de fonder et il préside la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux (ETAF) qu’il préside. De plus il est Vice-président de la Fédération de la Méditerranée FCM et de la Confédération Europe Amérique CILEA.

Il a présidé ECF l’un des deux syndicats de la profession de 2008 jusqu’à fin 2011, et il préside l’Ordre français depuis mars 2015.

L’IFAC
Composée de 175 membres et associés, issus de plus de 130 pays ou territoires et représentant près de 3 millions de comptables, cette organisation contribue au développement de standards internationaux autour de l’éthique, de l’audit, de l’assurance et de la formation, entre autres. Par ailleurs, l’IFAC et ses membres collaborent activement pour développer l’IFACnet, un Intranet qui donne accès, aux comptables du monde entier, à une grande variété de ressources, dont des règles de bonnes pratiques. Parmi ses initiatives clés : le Congrès Mondial des Comptables, une plate-forme de discussion, dont le but est de développer les échanges et initiatives dans la profession.