Invitation presse – « L’expert-comptable, conseil des CE pour renforcer le dialogue social dans l’entreprise »

« L’expert-comptable, conseil des CE
pour renforcer le dialogue social dans l’entreprise »

A l’occasion du 70e anniversaire de la création des comités d’entreprise en France, l’Ordre des experts-comptables vous invite :

Mardi 24 novembre 2015 à partir de 12h
à la Maison de la RATP – Espace du Centenaire
189 rue de Bercy – 75012 Paris
Métro ligne 1 – Arrêt Gare de Lyon

 
L’histoire récente a été marquée par plusieurs lois importantes faisant de l’expert-comptable un partenaire aujourd’hui très présent et très apprécié au sein des CE. Au 1er janvier 2016, plusieurs évolutions prévues par la loi du 17 août 2015 modifieront encore le cadre de leurs interventions. Par ailleurs, l’extension attendue de la place de l’accord d’entreprise devrait générer un renforcement des processus de négociation, dans lesquels le diagnostic partagé pourrait jouer un rôle très utile, compte tenu des responsabilités grandissantes des négociateurs.

  • 12h00 : cocktail réservé aux intervenants et à la presse

En présence notamment de Jean Auroux, ancien ministre du Travail, Michel Yahiel, conseiller Social et Emploi au cabinet de la présidence de la République, Jean-Frédéric Poisson, député et auteur du rapport sur les négociations collectives, et Dominique Gillier, secrétaire général de la fédération CFDT de la métallurgie, membre du Bureau confédéral de la CFDT de 2005 à 2014 et conseiller économique, social et environnemental, dans les sections du travail et de l’emploi  et des activités économiques.

  • 14h00 : ouverture du colloque par Jean-Luc Scemama, président du Comité CE
    du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
    • 14h30 : table-ronde « le partage de l’information pour favoriser
      la négociation et améliorer  le dialogue social »
    • 16h15 : table-ronde « La connaissance des perspectives et de la stratégie de l’entreprise pour favoriser le dialogue social »
  • Clôture par Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.