Santé des TPE-PME : les experts-comptables détectent des signaux encourageants

L’analyse de l’activité (chiffre d’affaires, investissements et emplois) des PME au premier trimestre 2016 fait ressortir une légère amélioration de la santé des entreprises par rapport à l’année antérieure. Ces chiffres confirment la tendance amorcée au dernier trimestre 2015. C’est ce que constatent les experts-comptables, premiers conseils de proximité des chefs d’entreprise, qui lancent « IMAGE PME1 », l’outil de mesure et d’analyse de l’activité économique des TPE-PME.

« La relance de la croissance et la création d’emploi dans notre pays ne pourront se faire sans les TPE-PME qui constituent l’essentiel de notre tissu économique » déclare Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. « L’évolution, au cours des deux derniers trimestres, des indicateurs de suivi élaborés par notre profession atteste d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise. Ceci se traduit notamment par une augmentation des investissements de 5% par rapport au premier trimestre 2015 ».

Ainsi, après une croissance de 1,2% fin 2015, l’indice d’activité au premier trimestre 2016 enregistre une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2015.

Concernant les investissements, on assiste à une reprise de 5,1% après une année 2015 marquée par une forte régression.

Sur le terrain de l’emploi, la tendance est enfin à l’amélioration, aussi bien dans les entreprises de moins de dix salariés, avec un indice en augmentation de 1,1 , que dans les autres entreprises dans lesquelles l’emploi progresse de 2,2% par rapport au premier trimestre 2015.

Du big data à l’open data, avec « IMAGE-PME », les experts-comptables font parler les comptes des entreprises et rendent les chiffres accessibles à tous sur le site www.imagepme.fr.

1 Indicateurs de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME, de l’Ordre des experts-comptables