Initiatives BDE : Wax It de Kedge Business School Bordeaux est élue meilleure association étudiante de France 2016 !

Pendant quatre mois, l’équipe d’Initiatives BDE s’est rendue au cœur des plus grandes écoles de management à la recherche du meilleur projet associatif étudiant de France 2016 à travers 10 émissions télévisées.

Suite à leur passage devant un jury de professionnels, 10 associations venues défendre leurs couleurs ont été sélectionnées pour représenter leur école à la finale du concours le 18 mars dernier.

La finale d’Initiatives BDE, grande soirée au Théâtre du Gymnase
Le 18 mars 2016, lors de la finale au Théâtre du Gymnase à Paris, les 10 associations finalistes ont défendu leur projet sur scène. Au programme, des présentations originales (chant, danse, mise en scène…), des séries de questions devant un jury de professionnels et des artistes comme l’humoriste Mathieu Madénian et le duo électro-pop Un orage

Quelle est la meilleure association de France 2016 ?
Après 2 heures de suspens et avec une note de 17/20, c’est Wax It de Kedge Business School (Bordeaux) qui remporte le titre de meilleur projet associatif étudiant de France 2016, avec son projet « After School Contest”, la plus grande compétition étudiante de surf en France.

Face à 10 équipes motivées et 10 projets ambitieux, la compétition était serrée !

Le classement de l’édition 2016 d’Initiatives BDE :

  • 2e ex aequo : ISC network pour l’ISC Paris  avec Le Passwork un projet de monnaie virtuelle pour redynamiser la participation des étudiants aux évènements associatifs. 
  • 2e ex aequo : Move pour l’INSEEC Business School avec le concours de danse inter-écoles Move Your Feet School Battle
  • 4: Altigliss pour Grenoble Ecole de Management avec le GEM Altigliss Challenge, la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard
  • 5: Le BDA pour l’EM Strasbourg avec le défilé créateur au sein de la Strasbourg Fashion Week
  • 6: Le Petit Paumé pour EMLYON avec le développement numérique du guide de la ville de Lyon
  • 7: Music’All de l’EDHEC Business School  avec une comédie musicale originale intégrant les enfants à efficience mentale limitée
  • 8ex aequo : Vignobl’esc pour l’ESC Dijon avec le projet culinaire et vidéo autour du concept Un dîner presque parfait pour promouvoir l’accord mets et vin
  • 8e ex aequo : Mercure pour l’Essca Ecole de Management avec le plus grand gala étudiant assis de France
  • 10: X’Trem Normanday pour l’EM Normandie avec la première édition d’une course d’obstacles

Avec sa première place, Wax It remporte 3000 euros offerts par l’Ordre des experts comptables et les conseils gratuits d’un expert-comptable afin d’aider les étudiants dans la réalisation de leur projet ; un plan média événement par le Figaro Etudiant, un plan média web par Ma Chaîne Etudiante et 3 tablettes numérique de LinkedIn France.

L’aventure Initiatives BDE organisée par l’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables s’associe de nouveau à Ma Chaîne Etudiante pour élire le meilleur projet associatif étudiant de France. L’Ordre des experts-comptables est une institution nationale qui a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.
De par sa proximité avec le monde de l’entreprise et de leurs dirigeants, l’expert-comptable joue au quotidien un rôle majeur de conseiller, dans des domaines variés : fiscal, social, comptable, juridique, RH, organisation, RSE… Des compétences essentielles pour juger et accompagner les étudiants dans l’organisation de leurs projets. Pour toutes ces raisons, l’Ordre des experts-comptables est un acteur majeur de la grande aventure Initiatives BDE.

Découvrez la finale d’Initiatives BDE le jeudi 24 mars à 20h45 sur Ma Chaîne Etudiante et le 25 mars en replay sur http://mcetv.fr/ibde

La page dédiée pour trouver les informations : http://mcetv.fr/ibde
Le Facebook de l’émission : https://www.facebook.com/pages/InitiativesBDE
Twitter :https://twitter.com/InitiativesBDE #ibde2016
Contact RP :  Juliette Rouillard CSOEC – jrouillard@cs.experts-comptables.org

Informations complémentaires
Jury :

  • Frédéric Girone, président de la commission Communication du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
  • Pierrick Belen, expert-comptable
  • Alexandre Vanadia, animateur et expert en orientation pour Ma Chaîne Etudiante
  • Ludovic Place, directeur général de Ma Chaîne Etudiante
  • Claire Valériaud-Pougat, responsable relations écoles pour le Figaro Etudiant
  • Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Etudiant
  • Xavier Oliel, directeur Talent Solutions LinkedIn France
  • Carole Michaud, consultante Marque Employeur pour LinkedIn

Projet gagnant
Wax it : L’AfterSchoolContest est la plus grande compétition étudiante de surf en France. Cette année sera la cinquième édition.

Cet événement a double vocation : démocratiser le surf par le biais d’initiations, et proposer un spectacle visuel avec des surfeurs étudiants confirmés et professionnels. En effet, depuis l’année dernière, nous sommes en partenariat avec la Fédération Française de Surf.

L’ASC se déroule sur 4 jours, cette année, du 13 au 16 mai. Nous souhaitons changer d’endroit pour cette nouvelle édition, les années précédentes se déroulant toujours à Lacanau, pour donner plus d’ampleur à l’événement.

Pendant cette compétition, il y a différents challenges pour satisfaire un plus large public : le beachsport, les initiations surf et la compétition professionnelle de surf.

350 participants sont présents durant les 4 jours. Il s’agit de participants de l’école mais également extérieurs à l’école (50% des participants).

Nous possédons également un village partenaires pour donner de la visibilité à ces derniers. 2000 personnes passent sur le village durant l’événement. C’est donc une compétition ouverte à tous, qui réunit étudiants mais également familles pour faire valoir les valeurs du surf. Une conférence est d’ailleurs organisée et ouverte à tous avec des professionnels du milieu.

Le soir des soirées avec des Djs (Bon Entendeur, l’Impératrice) sont organisées.