Dossier de presse – 70e Congrès : Transition numérique des PME, les experts-comptables en première ligne

Transition numérique des PME – les experts-comptables en première ligne – Etude Harris Interactive

A l’occasion du 70e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, son président Philippe Arraou a présenté au Premier ministre Manuel Valls les résultats d’une étude sur la transition numérique des PME-TPE.

Principaux enseignements de l’étude :

  • La transition numérique de l’activité économique est perçue par les dirigeants de TPE-PME comme un enjeu important pour les entreprises françaises en général (89%) et, dans une proportion majoritaire pour leur entreprise en particulier (59%).
  • 74% des dirigeants de TPE-PME estiment que leur entreprise va connaitre, au cours des dix prochaines années, une évolution numérique. Et près d’un tiers la qualifie de majeure.
  • Cette transition est perçue par les dirigeants de TPE-PME comme un atout (71%) et d’ailleurs 6 dirigeants interrogés sur 10 prévoient d’utiliser de plus en plus d’outils numériques dans les dix prochaines années.
  • Dans cette optique, pour être accompagnés en matière de transition numérique de leur activité, 80% des dirigeants de TPE-PME font confiance en priorité à leurs experts-comptables.

Pour Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, ces chiffres montrent : « que les PME-TPE ont bien saisi l’enjeu de la transition numérique. Nous sommes heureux de constater que notre profession apparaît comme la mieux placée pour aider les PME-TPE, dans le prolongement de la mission quotidienne des 20 000 experts-comptables français ».