Les experts-comptables se mobilisent pour favoriser la création et le développement d’entreprise

Alors que le Président de la République annonce aujourd’hui le lancement de l’Agence de développement économique (Agence France Entrepreneurs), l’Ordre des experts-comptables confirme son engagement en faveur de la création et du développement des entreprises à travers un programme spécifique d’accompagnement.

Ce sont plus de 550 000 porteurs de projet qui se sont tournés, en 2014, vers la création d’entreprise en faisant souvent face à un parcours complexe mais surtout décisif pour leur avenir. Un projet qui suscite de nombreuses questions : est-il viable, comment réunir les fonds nécessaires ? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à effectuer ?… Véritables généralistes de l’entreprise, les experts-comptables interviennent à chaque étape de la vie d’une entreprise, et proposent un soutien dans la création d’entreprise.

Après une phase d’expérimentation dans plusieurs régions, l’Ordre des experts-comptables lance un nouveau dispositif d’accompagnement des porteurs de projet. Dès février 2016 et sur l’ensemble du territoire, tous les créateurs d’entreprise pourront bénéficier de trois rendez-vous offerts par l’un des milliers d’experts-comptables volontaires. Ces professionnels s’engageront à faire bénéficier de leur expertise aux créateurs d’entreprise

Ce dispositif national reposera sur une plateforme informatique – simple et sécurisée – gérée par le Conseil supérieur de l’ordre et sur laquelle les futurs chefs d’entreprise pourront notamment retrouver la liste des experts-comptables participant à l’opération dans leur région.